Impact sur l'art contemporain |
La pierre domptée
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Michel-Ange gomme par lissage la texture de la pierre, privilégiant sa couleur "peau claire"
adaptée au jeune et beau berger.
Michel-Ange a, pour son DAVID,
"mutilé un morceau de magnifique pierre"
(Casimir Malévitch) |
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Michel-Ange, 1501-1504, "David"
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La pierre magnifiée
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Nos regards du XXème siècle s'attachent volontier aux "Esclaves",
volontairement inachevés par Michel-Ange, soustraits du bloc rocheux non dégrossi.
Le matériau brut respecté parle de nature et de force.
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Michel-Ange, 1530-1534, "Esclave"
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La montagne comme sujet
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"Un petit caillou de nos rivières est plus ancien que les pyramides d'Egypte"
Bernardin de Saint-Pierre - 1784
"Un cristal est mieux "conçu" qu'un obélisque"
Barbara Stafford - 1709
Hubert Dausele
Les peintres romantiques envisagent les Alpes comme une seule et gigantesque sculpture,
dont les forces excèdent de très loin celles de l'homme.
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D'après William Turner - 1818 - "Premières chutes du Reichenbach"
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Le grain des origines
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Jean Dubuffet intègre dans la pâte : ciment, goudron, gravier, poussière.
L'oeuvre spontanée naît du matériau.
Les grains de sable apportent au rendu final l'aspect primitif tant recherché par l'auteur
d'"asphyxiante culture".
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D'après Jean Dubuffet - 1947 - "Dhotel nuancé d'abricot"
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Les formes du silex (l'imaginaire)
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Juva observe des silex recueillis au bord des rivières.
Il les interprète en soulignant les accidents de formes et de couleurs déjà présents dans la pierre.
Il les transforme en présences humaines ou animales, détournant l'informe originel en miroir
de notre humanité.
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Juva - 1948 - Collection de l'art brut, Lausanne, avec son aimable autorisation
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