Impact sur l'art contemporain

Menu
Les Précurseurs
Actions 1969 -> 1990
Actions 1992 -> 2000
    La falaise relookée

Christo révèle la géographie de la côte rocheuse australienne, le tracé de ses reliefs, sa monumentalité par l'utilisation de 90 000 m2 de tissu antiérosion . La falaise sauvage emballée comme une marchandise devient mystérieusement neuve à nos yeux.
D'après Christo, "La côte empaquetée" - Australie 1969
[ menu haut ]

 
    Les pièges du temps

La terre rejoint l'eau par une jetée de galets en forme de spirale. Mise en relation voulue par Robert Smithson, autogénérant d'infinies variations selon les années et les saisons. Les galets et les roches retiennent l'eau, le sel, les algues, favorisent le flux ou la stagnation, produisent des évènements aux conséquences colorées. A voir du ciel.
D'après Robert Smithson, "Spiral Jetty" - Great Salt Lake Utah, 1970
[ menu haut ]

 
    Les tonnes volantes

Nobuo Sekine équilibre un rocher de 12 tonnes sur un pieu en acier poli. Le socle miroir dissout l'alentour et le rocher semble en apesanteur dans l'air, comme dans "un état de néant".
D'après Nobuo Sekine, "Phases de la néantitude" - 1970
[ menu haut ]

 
    Broyage - nostalgie

Lucian Freud maîtrise parfaitement la technique de la peinture à l'huile et impose comme seul objet dans la toile un pilon. Le pilon proche de la vieille mère représente les connaissances et la virtuosité technique sans lesquelles le contenu ne peut émerger.
D'après Lucian Freud, "Large Interior" - 1973
[ menu haut ]

 
    La roche comme support

Jean Verame marque son empreinte à jamais sur le paysage, utilisant le volume rocheux comme théâtre d'une mise en scène colorée.
D'après Jean Verame, "Désert du Tibesti" - 1989
[ menu haut ]

 
    La roche interprétée

Jean Verame largue au-dessus de zones sableuses sahariennes des moulages de pierre coulés en fonte, patinés en bleu au feu et à l'acide. Troubles en vue pour de futurs archéologues!
[ menu haut ]

 
    Le minéral antiromantique

Le minéral tatoue, marque un moment sur le chemin de Richard Long qui organise un espace géométrisé dans un espace plus large.
D'après Richard Long - Un cercle en Islande, 1974 - oeuvre éphémère
[ menu haut ]

 
    L'homme-charbon

Selon Penone, les marques dans et sur les roches correspondent à des évènements dont le matériau conserve l'empreinte - ou plutôt les empreintes sédimentées. Tout minéral pour lui contient la mémoire du monde sensible. Ainsi dans le charbon il imagine les contacts végétaux, ou nos corps imbriqués, pressés, durcis, "d'où émane encore la puanteur explosive de la peur". Le travail du noir sur noir de Penone (mine de plomb sur ardoise), traduit le devenir par combustion de toute chose.
D'après Giuseppe Penone, Mine N°4 (1990)
[ menu haut ]
 
Accueil    News - Livre d'or