Impact sur l'art contemporain

Menu
Les Précurseurs
Actions 1969 -> 1990
Actions 1992 -> 2000
    La géologie comme processus

"Je considère mes peintures comme une addition de structures - Une sédimentation, faite de couches extrêmement ténues. Ce n'est qu'au comble de la fureur qu'apparaît une couche épaisse. C'est une stratification en principe infinie. Mais ce qui est frappant, c'est que, même si le motif et la couleur d'une nouvelle strate sont tout à fait différents, c'est la structure sous-jacente qui perce. Elle contamine. Et telle est la condition de l'aspect de la roche au moment où, la sédimentation s'arrètant pour quelque raison, il y a soulèvement au-dessus des eaux et exposition, sous la dépendance du premier grain, du premier pigment."
     Per Kirkeby, ancien géologue.

Per Kirkeby intègre dans la pâte picturale des croquis de roches et de glaciers accumulés dans ses carnets de voyage.
D'après Per Kirkerby, "Sans titre" (1992)
[ menu haut ]

 
    La couleur minérale comme signe

Dans la tradition des pierres levées, Annie Greiner installe 3 "veilleurs" sur le lieu du crash de l'Airbus A320 au Mont Ste Odile en France. Ces veilleurs, présences taillées dans la pierre noire Jaspers d'Afrique et la pierre blanche cristal d'Espagne, dialoguent au bord du chemin. La couleur des roches parle d'obscurité et de lumière, de confrontation et de complémentarité entre ces deux forces.
Avec l'accord d'Annie Greiner, "Les veilleurs" (1992), Mont Ste Odile - Alsace (textes et photos).
[ menu haut ]

 
    Le verre-pierre

"J'ai vu les lauzes du toit, les schistes. Je me suis dit que je venais de trouver quelque chose de nouveau qui allait servir le bâtiment. Extérieurement, le verre est lisse... mais intérieurement, il est naturellement brut et rugueux. Il a une rugosité qui le fait appartenir à la pierre. Des gens me disent : "Ce n'est pas du verre, on dirait de la pierre transparente". Cela me convient tout à fait". Pierre Soulages travaille la lumière de ses vitraux afin qu'ils réagissent - fait rare - à l'extérieur du corps de pierre.

Pierre Soulages, Vitraux de l'Abbatiale de Conques (1994)
[ menu haut ]

 
    Minéral sur minéral

Tony Soulié trace des chemins de pierre sur la peau des déserts volcaniques. Immersion totale de sa personne dans les traces du monde.

Tony Soulié - 1998 - autorisation de reproduction de la galerie Nicole BUCK à Strasbourg
[ menu haut ]

 
    La terre éphémère

Andy Goldsworthy pile la terre rouge, forme des boules, les place en milieu liquide où elles se diluent. Gestes picturaux in situ conservés sur pellicule photographique.

Andy Goldsworthy - 2000, Cupules rougies / Ecosse
[ menu haut ]
 
Accueil    News - Livre d'or